Notre Savoir-faire

Réductions d'impôts

Pinel, Girardin, FCPI, FIP, Malraux, Censi-Bouvard...

Placements financiers

Etudes, conseils et accompagnements.

Investissement immobilier

Résidence principales, secondaire, locatif, achat-revente...

Transmission à ses enfants

Anticipation et accompagnement lors de la transmission.

Patrimoine professionnel

Du choix de la structure juridique à la transmission...

Préparation de sa retraite

Etudes, conseils et accompagnements.

La nouvelle réforme de l’épargne retraite

Préparer sa retraite avec PLATINIUM PATRIMOINE

La nouvelle réforme de l’épargne retraite, c’est quoi ?

Avez-vous entendu parler de la retraite universelle ? Actuellement le système de retraite est très complexe et déséquilibré, nous comptons 42 régimes différents : salariés du secteur privé, fonctionnaires, travailleurs indépendants, professionnels libéraux, agriculteurs…

Le gouvernement souhaite rétablir un équilibre entre tous les contribuables en mettant en place un système simple et équilibré pour le calcul de la retraite. Ce nouveau dispositif est basé sur un principe : les mêmes règles s’appliquent à tous les assurés des différents régimes.

L’objectif n’est pas de créer un système unique, mais de réduire le nombre de régimes en tenant compte des spécificités et en corrigeant les inégalités.

Que faut-il savoir sur le nouveau système de retraite universel ?

  • Calcul en points et non en trimestres : 1€ cotisé accorde les mêmes droits à chaque Français, quel que soit son métier et son statut. La valeur du point ne pourra pas baisser et sera fixée par les partenaires sociaux. Des points seront accordés pour ne pas pénaliser les assurés ayant connu des interruptions d’activité comme le chômage, la maternité, la maladie, l’invalidité, etc. Des spécificités liées aux carrières longues, aux métiers pénibles ou dangereux, au handicap seront néanmoins prises en compte.

 

  • Fin des régimes spéciaux : Le système universel va se substituer aux 42 régimes actuels


  • Âge légal de départ à la retraite : Il reste fixé à 62 ans. Instauration d’un âge d’équilibre (peut-être 64 ans) qui sera associé à un système de décote et de surcote de la pension de retraite en cas de départ avant ou après cet âge d’équilibre.

 

  • Calcul sur l’ensemble de la carrière : et non plus sur les 25 meilleures années dans le privé et les 6 derniers mois dans la fonction publique.


Retraite minimum : à hauteur de 85% du Smic net

Comment bien préparer sa retraite ?

Prenez rendez-vous avec un expert Platinium Patrimoine.

Platinium Patrimoine vous accompagne dans le choix et la mise en place de solutions pour préparer votre retraite. Laissez-vous guider !