cropped-Logo-Platinium-Patrimoine-min.png

PLATINIUM PATRIMOINE

Transformez vos impôts en Patrimoine

Complétez le formulaire pour tester votre éligibilité.

Impôt sur le revenu : les nouveautés

Partager cet article

8_About_Business_Consu

Voici quelques mises à jour pour les impôts sur le revenu de 2023 que vous devez connaître avant de remplir votre déclaration de revenus de 2023.

Le barème des impôts est revalorisé

L’échelle de l’impôt sur le revenu a été ajustée à la hausse de 5,4 %. Cette décision, qui est conforme à la loi budgétaire de 2023, vise à empêcher les ménages à faible revenu d’entrer dans la tranche d’impôt sur le revenu en raison des augmentations salariales liées à l’inflation. Les contribuables dont les revenus ont augmenté moins que l’inflation en 2022 devraient voir leurs impôts diminuer en 2023, comme l’explique l’UFC-Que Choisir, avec des exemples.

Le barème de l’indemnité kilométrique est en hausse

L’échelle de l’indemnité de kilométrage a été augmentée de 5,4 % de manière « exceptionnelle » par le gouvernement. Cette mesure fiscale devrait toucher deux millions de ménages taxés qui utilisent leur véhicule personnel à des fins professionnelles, selon le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, qui a fait l’annonce le 22 mars. Elle avait déjà été augmentée de 10 % en janvier 2022, ce qui donne un coup de pouce aux employés qui optent pour la déduction des frais de voyage réels (plutôt que de l’indemnité), tels que les coûts de carburant, les primes d’assurance ou les frais d’entretien. Cette nouvelle augmentation, qui s’applique aux revenus de 2022, « pourrait représenter plus de 100 euros [en économies] pour une seule personne gagnant 2 900 euros », selon Bercy. Cela représente un coût de 140 millions d’euros pour le gouvernement.

Le plafond des heures supplémentaires défiscalisées est relevé

Le plafond annuel pour les heures supplémentaires ou les heures supplémentaires exonérées d’impôt a été porté de 5 000 euros à 7 500 euros nets pour 2022 en premier lieu. Cette mesure a ensuite été rendue permanente.

Certains pourboires sont exonérés d’impôts. Les pourboires reçus par les employés qui travaillent en contact direct avec les clients sont maintenant exonérés de l’impôt sur le revenu, des cotisations de sécurité sociale et des impôts pour 2022 et 2023. Cependant, cette exemption ne s’applique qu’aux employés gagnant 1,6 fois le salaire minimum ou moins, selon l’administration fiscale dans sa brochure (sous « les principales mises à jour »).

Des frais de covoiturage deviennent déductibles

Les frais de covoiturage sont désormais déductibles. Si vous préférez le covoiturage pour votre trajet de la maison au travail, cette mesure peut vous intéresser. Les dépenses engagées par un employé dans ce contexte sont maintenant déductibles en tant que dépenses d’entreprise (avec les pièces justificatives), à condition que l’employé opte pour la déduction des dépenses réelles, selon l’administration fiscale. Cette mesure est destinée à être une incitation, car 15 millions de Français vont encore travailler seuls dans leur voiture chaque jour.

Du nouveau du côté de la garde d’enfant

La garde d’enfants a de nouvelles dispositions. La loi budgétaire de 2023 prévoit une augmentation du plafond du crédit d’impôt pour les frais de garde d’enfants pour les enfants de moins de 6 ans. Il a été porté à 3 500 euros, contre 2 300 euros auparavant.

Des RTT se transforment en rémunération

Les congés payés non utilisés peuvent être convertis en compensation. Les entreprises privées peuvent maintenant offrir à leurs employés la possibilité de convertir leurs congés payés (RTT) inutilisés en rémunération. Monétisés, ces RTT sont « payés comme des heures supplémentaires », selon le ministère du Travail, et sont exonérés des cotisations de sécurité sociale et de l’impôt sur le revenu, jusqu’à une limite de 7 500 euros, y compris les heures supplémentaires exonérées d’impôt et les heures supplémentaires. Si l’employeur est d’accord, l’employé peut monétiser autant de RTT qu’il le souhaite. Cependant, tous les travailleurs ne seront pas éligibles. La mesure ne s’applique qu’aux employés du secteur privé qui n’ont pas de compte d’épargne-temps (CET) et qui ne sont pas à un tarif forfaitaire quotidien, selon le ministère du Travail.

Abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter

Recevez les articles en avant-première

Explorer plus d'articles

PLATINIUM PATRIMOINE

Laissez-vous guider par Platinium Patrimoine, experts dans la Gestion de Patrimoine en Bourgogne Franche-Comté.