Gestion de patrimoine Dijon
PLATINIUM PATRIMOINE et son équipe de conseillers en gestion de patrimoine sont implantés à Dijon et sa Métropole.
Nous accompagnons de nombreux particuliers et chefs d’entreprise dans le développement de leur patrimoine et leur optimisation fiscale.
Nos services en gestion de patrimoine à Dijon
Bénéficiez d’une stratégie sur-mesure, adaptée à vos besoins et objectifs. Notre expérience nous permet de vous accompagner dans de nombreux domaines : défiscalisation, transmission, prévoyance, retraite…
Conseil en gestion de patrimoine à Dijon
Platinium Patrimoine - Gestionnaire de Patrimoine à Dijon
Pourquoi investir à Dijon?
Une situation géographique optimale
Dijon a été pendant très longtemps la capitale régnante du duché de Bourgogne. Dijon est aujourd’hui la capitale de la région Bourgogne Franche-Comté et le préfet du département de la Côte d’Or. La ville a officiellement adopté le nom de « Dijon Métropole » en 2017 et est devenue une métropole.
Le siège des ducs de Bourgogne est situé au milieu de trois reliefs importants : la plaine de Saône à l’est, le parc naturel régional du Morvan à l’est, et la » côte » au sud qui s’étend jusqu’à Beaune.
Dijon bénéficie d’un avantage géographique car elle est située à l’intersection des grands axes de communication français orientés est-ouest et nord-sud. L’une des routes les plus importantes de France reliant la France et le Luxembourg est l’autoroute Lorraine-Bourgogne (A31) et elle passe par Dijon.
Le plus grand pôle économique de Bourgogne Franche-Comté
Parmi les 27 257 entreprises dijonnaises, on compte 3 434 établissements secondaires et 23 823 sièges sociaux. Le secteur des services représente plus de la moitié des entreprises dijonnaises (BtoB et BtoC).
Les secteurs du commerce, des transports et du tourisme regroupent un tiers des entreprises. Enfin, les entreprises restantes se répartissent entre les secteurs de l’industrie et de la construction.
Sur un site de 180 hectares à l’est de la ville, l’écoparc Dijon Bourgogne accueille des entreprises de toutes sortes. Des bureaux et des laboratoires sont installés sur cette propriété, et le personnel de ces organismes peut profiter de l’espace de loisirs, de la crèche et des restaurants. Les aspirations de Dijon ne s’arrêtent pas là : le quartier commercial Clemenceau est une « ville » à taille humaine.
Nous identifions les industries suivantes comme étant porteuses car elles ont connu le plus grand nombre de nouvelles entreprises au cours des trois derniers mois : Les services fournis aux personnes, aux groupes et aux entreprises, La santé, l’action sociale, l’immobilier, l’hôtellerie, la restauration et le tourisme, ainsi que le commerce de détail et la grande distribution.
Les secteurs de la ville qui ont été les plus touchés par les faillites au cours du dernier trimestre sont, en parallèle : Hôtellerie, restauration, tourisme, Logistique, transport, Immobilier, Communication, marketing, information et Commerce de détail.
Les villes géographiquement adjacentes Besançon et Dijon sont rivales. L’année 2017 a vu le déménagement du CROUS de Bourgogne-Franche-Comté à Besançon au profit de Dijon. De plus, Dijon accueille désormais le bureau régional de Réseau Ferré de France, qui était auparavant basé à Besançon. Enfin, Dijon accueille le siège de la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté.
Dijon, pôle de l'apprentissage et de l'entrepreneuriat
Dijon, une ville verte et innovante
La « technopole agro-environnementale : Agronov » à Dijon est une représentation de l’avenir de l’agriculture. Agronov est exceptionnel en France puisqu’il s’agit d’un pôle de recherche, d’expérimentation, d’entreprise et de formation en agriculture. Afin de mettre en place une agriculture durable et efficace, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) gère 150 hectares de terres agricoles.
Un parc d’activités qui abrite des éco-industries impliquées dans le développement durable s’appelle l’écopôle Valmy III. Le Valmy III souhaite se développer en une zone commerciale tertiaire moderne et haut de gamme. L’écopôle de Dijon, qui a une attitude écologique et durable et s’inscrit dans une démarche de développement durable reconnue, démontre son statut de cœur économique innovant de la Côte d’Or.
Dijon, une ville réputée pour son industrie
À Dijon, l’industrie est très présente. L’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire et la logistique sont les domaines d’activité. « Cap Nord », « Longvic » et « Chevigny-Saint-Sauveur » sont les zones industrielles.
Les commerces, les industries, les services et le développement du marché de gros sont inclus dans la zone Cap Nord. Cette industrie de gros est en pleine évolution et commence à ressembler à un secteur « agroalimentaire », il faut le souligner.
L’emblématique fabricant de condiments Amora a quitté Dijon en 2009 lorsque son usine a été délocalisée à Chevigny-Saint-Sauveur.
Nous sommes également présent dans d'autres villes de Bourgogne-Franche-Comté
Gestion de Patrimoine Dijon, quel cabinet choisir ? PLATINIUM PATRIMOINE
Notre Savoir-faire
Réductions d'impôts
Pinel, Girardin, FCPI, FIP, Malraux, Censi-Bouvard...
Placements financiers
Etudes, conseils et accompagnements.
Investissement immobilier
Résidence principales, secondaire, locatif, achat-revente...
Transmission à ses enfants
Anticipation et accompagnement lors de la transmission.
Patrimoine professionnel
Du choix de la structure juridique à la transmission...
Préparation de sa retraite
Etudes, conseils et accompagnements.