Selon des données publiées mercredi par la Caisse des dépôts, les Français ont sécurisé pour 600 millions d’euros de livrets A en novembre, démontrant leur intérêt pour ce produit.
Le Livret A connaît donc une baisse par rapport à octobre, où les retraits d’espèces l’emportaient sur les dépôts et entraînaient une collecte nette négative d’environ 1 milliard d’euros.
A la même époque l’année dernière, les gens avaient retiré 90 millions d’euros de plus qu’ils n’avaient investi. Depuis le début de l’année, le Livret A enregistre une collecte nette de plus de 25,8 milliards d’euros, ce qui se rapproche des 26,4 milliards collectés en 2020, année exceptionnelle à cet égard mise en lumière par l’éruption du Covid-19.
Afin de fournir un point de comparaison, le Livret A avait investi 15,17 milliards d’euros en 2021 et 12,64 en 2019. L’année 2022 sera marquée par deux hausses de taux consécutives en février et en août, le rendement passant en quelques mois de 0,5% à 2%.
Et cela va continuer : selon le gouverneur de la Banque de France, le taux d’intérêt remontera encore en février 2019 et de manière « raisonnable ». En conséquence, le rendement du Livret A pourrait augmenter jusqu’à 3% ou même un peu plus, selon les données d’inflation les plus récentes, ce que les autorités utilisent pour fixer le taux d’intérêt.